Qu'est ce que l'aluminium ?
Léger, durable et fonctionnel: telles sont les qualités qui font de l'aluminium l'un des matériaux d'ingénierie clés de notre époque. Nous pouvons trouver de l'aluminium dans les maisons dans lesquelles nous vivons, dans les voitures que nous conduisons, dans les trains et les avions qui nous emmènent sur de longues distances, dans les téléphones portables et les ordinateurs que nous utilisons quotidiennement, dans les étagères à l'intérieur de nos réfrigérateurs et dans les installations modernes. design d'intérieur, mais il y a à peine 200 ans, on en savait très peu sur ce métal.
L'aluminium est un métal blanc argenté, le 13 élément du tableau périodique. Un fait surprenant à propos de l'aluminium est qu'il s'agit du métal le plus répandu sur Terre, représentant plus de 8% de la masse centrale de la Terre. C'est aussi le troisième élément chimique le plus courant sur notre planète après l'oxygène et le silicium. Dans le même temps, comme il se lie facilement avec d'autres éléments, l'aluminium pur ne se produit pas dans la nature. C'est la raison pour laquelle les gens l'ont appris relativement récemment. La forme d'aluminium la plus courante trouvée dans la nature est les sulfates d'aluminium. Ce sont des minéraux qui combinent deux acides sulfuriques: l'un à base d'un métal alcalin (lithium, sodium, potassium, rubidium ou césium) et l'autre à base d'un métal du troisième groupe du tableau périodique, principalement l'aluminium. Les sulfates d'aluminium sont utilisés à ce jour pour nettoyer l'eau, pour la cuisine, en médecine, en cosmétologie, dans l'industrie chimique et dans d'autres secteurs. À propos, l'aluminium tire son nom des sulfates d'aluminium qui en latin s'appelaient alumen.
Des pierres précieuses comme le rubis, le saphir, l'aigue-marine et l'émeraude sont également des minéraux d'aluminium. Les deux premiers sont du corindon, c'est-à-dire de l'oxyde d'aluminium (Al2O3) sous forme cristalline. Il est naturellement transparent et en termes de force, il n'est que deuxième derrière les diamants. Le saphir est utilisé dans le verre pare-balles, les fenêtres d'avion, les écrans de smartphone résistants aux rayures. Dans l'intervalle, l'un des minéraux de corindon les moins précieux, l'émeri, est utilisé comme abrasif, par exemple dans le tissu de sable.
Aujourd'hui, nous connaissons près de 300 divers composés d'aluminium et minéraux contenant de l'aluminium, du feldspath, une source minérale clé sur Terre, au rubis, au saphir et à l'émeraude, qui sont beaucoup moins courants.
Mais quelle que soit la banalité de l'aluminium, il est peut-être resté caché pour toujours s'il n'y avait pas eu d'électricité. L'électrolyse ou la réduction électrolytique est également le processus utilisé aujourd'hui pour produire de l'aluminium. Un autre minéral assez courant, la bauxite, est aujourd'hui utilisé comme matière première primaire dans la production d'aluminium. La bauxite est un minéral argileux comprenant diverses modifications d'hydroxyde d'aluminium mélangé avec du fer, du silicium, du titane, du soufre, du gallium, du chrome, des oxydes de vanadium, ainsi que des carbonates sulfuriques de calcium, de fer et de magnésium. En moyenne, 4 à 5 tonnes de bauxite sont nécessaires pour produire 1 tonne d'aluminium. Il est également très flexible, de sorte que des feuilles de seulement 4 microns d'épaisseur peuvent être fabriquées à partir de celui-ci, ainsi que du fil extra fin. La feuille extra-fine qui peut être fabriquée en aluminium est trois fois plus fine qu'un cheveu humain. De plus, l'aluminium est plus rentable que les autres métaux et matériaux Il semblerait que le mélange des qualités énumérées ci-dessus suffirait déjà à faire de l'aluminium le premier choix de l'industrie, mais il existe une autre propriété tout aussi importante: l'aluminium peut être réutilisé encore et encore. L'aluminium et ses alliages peuvent être fondus et réutilisés sans nuire à ses propriétés mécaniques. Les scientifiques ont estimé que 1 kg de canettes d'aluminium recyclé peut économiser jusqu'à 8 kg de bauxite, 4 kg de fluorures divers et jusqu'à 15 KWH d'électricité.